Si je peux partager ma modeste expérience du mouillage sauvage, comme tu mets ton bateau face au vent ou à la mer avant de jeter l'ancre, il recule naturellement. Ce est très bien pour étaler ta chaîne et favoriser l'accroche de l'ancre même si un petit coup de marche arrière me semble aussi souhaitable pour la faire accrocher et percevoir si quand tu remets au point mort ton bateau ré-avance un peu du fais de la longueur de chaîne (ce qui est un bon indicateur).
Mais le fait qu'il recule naturellement a un inconvénient et je me suis fait avoir x fois.
Un exemple cet été à Port-Cros. En zone autorisée pour le mouillage je positionne mon bateau au-dessus d'une petite zone de sable et je laisse l'ancre filer les 2m50 d'eau. Mais le temps que l'encre arrive au fond et s'accroche, comme le bateau recule naturellement, l'ancre se pose en fait sur les cailloux ou la posidonie. Rien de grave, tu recommences. Il faut donc tenir compte de ce phénomène et commencer à jeter l'ancre non pas au milieu de la zone de sable mais plutôt à l'avant de la zone pour qu'au final ton ancre soit au milieu.
Voilà un modeste retour d'expérience, si ça peut te servir ... d'autant que, comme toi, j'ai toujours un p'tit truc qui m'inquiète lorsque je laisse le bateau sur ancre, surtout depuis que je suis allé le rechercher à la nage près d'une île au large de St Malo (ah ! les marées ça m'a pas fait marrer ce jour-là)
Bien à toi
Olivier